Quelques idées

2 autres tomes du "Cercle des Sorcières de la Lune" 

La fin des nouvelles d'Anaïs 

Un livre sur l'histoire de deux meilleures amies

Un livre sur les femmes dans l'Histoire 

Un livre sur le harcèlement scolaire et sur les façons de s'en sortir 

Et plein d'autres idées encore... 

A découvrir !

J'ai envie de partager avec vous quelques livres qui m'ont touché, bouleversé, interrogé, émerveillé... Je ne peux que vous inviter à les lire... En ces temps troublés, ils sont source de réconfort. Ils nous embarquent dans des histoires extraordinaires et nous éloignent d'un quotidien pas toujours si simple.

Pour commencer, un incontournable !

La saga Harry Potter par J.K ROWLING (1997-2007)

Comme beaucoup d'autres, j'ai grandi avec Harry Potter, j'ai découvert un monde magique, rempli de créatures fantastiques. Je me suis imaginée traversant les couloirs de Poudlard, discutant avec Ron et Hermione, préparant des potions. On ne se lasse pas de ces livres, même encore adultes : l'histoire est plus profonde et plus complexe qu'il n'y paraît, les personnages évoluent en même temps que les dangers s'accentuent, que les sentiments deviennent plus forts ! Si lire vous prends trop de temps, je vous conseille les livres audios magnifiquement interpretés par le regetté Bernard Giraudeau pour les 4 premiers romans et Dominique Collignon-Maurin pour la fin de la saga.

Pour continuer, un livre inspiré d'un fait réel !

L'enfant du Titanic par Leah FLEMING (2011)

Ce livre m'a tenu en haleine de la première à la dernière ligne. Il est beau, il est bouleversant, il est parfaitement écrit et retentissant de vérité. On replonge (littéralement) dans la tragique histoire du Titanic, ce bateau qu'on disait insubmersible. On suit les aventures de deux femmes que tout oppose : l'une est en première classe, la seconde occupe la troisième classe. Rien ne les destine à se rencontrer, et pourtant... A la suite du naufrage, elles vont devenir amies, liées par ce drame qui les unira toujours. Des rebondissements, des bouleversements, de l'amour aussi, l'auteure ne nous épargne aucune souffrance. La fin est poétique, on souffle et on essuie enfin les larmes qui n'ont cessé de couler.

Pour finir, un classique !

La Peste par Albert CAMUS (1947)

Découvert au lycée, ce livre m'a beaucoup interrogé. J'ai essayé de comprendre, j'ai cherché à déceler les sous entendus, je voulais mieux connaître Camus, sa vie. Son livre est un chef d'oeuvre, une hode à l'insoumission, un cri face aux régimes totalitaires, un manifeste face à l'oppression. La première lecture laisse perperplexe : et bien quoi, c'est un livre sur une ville contaminée par la peste. Et alors ? C'est tellement plus que cela, évidemment ! Les mots sont bien choisis, le message parfaitement clair : il faut le lire et le relire pour en apprécier toute son entièreté et mettre au jour un roman qui aujourd'hui encore prend tout son sens dans nos sociétés actuelles.

Deuxième fournée !

Pour les petits et les grands !

La rivière à l'envers de Jean-Claude MOURLEVAT (2000)

Ce livre est un hyme à l'amour, à l'émerveillement, à la bieveillance et à la beauté de la nature. Nous suivons les aventures de Tomek, jeune épicier de 13 ans qui rencontre Hannah, jeune fille aussi belle que mystérieuse qui lui étourdi les sens. Ils partent à l'aventure l'un après l'autre, se croisant sans jamais se voir, en quête d'un idéal, d'un nouveau monde, d'une rivière à l'envers. Pour les petits, ce livre appelle au voyage, il fait travailler l'imagination. Pour les grands, il permet de redécouvrir le monde de l'insouciance et de la persévérance. Assurément, l'un des livres qui a changé à jamais ma façon de voir la vie !

Le club des cinq de Enid BLYTON (1955-1967) 

Cette série littéraire est un indémodable ! Nous suivons les aventures de Claude et de ses cousins François, Michel et Annie. Accompagnés de leur chien Dagobert, ils nous embarquent dans des histoires extraordinaires. Difficile de ne pas trouver certains passages vieillots aujourd'hui mais les personnages sont attachants notamment Claude, une fille au franc parler qui dénonce les inégalités entre ses cousins et elle. C'est une série à découvrir. Et pour ceux qui n'aiment pas lire, vous pouvez retrouver de nombreuses adapations en films ou en séries télévisées ! 

Pour les romantiques !

Les couleurs de l'espoir de Julie KIBLER (2013)

Embarquez avec Dorrie, coiffeuse afro-américaine et Isabelle, vieille dame blanche de 90 ans dans une histoire bouleversante ! La première accepte d'emmener la seconde du Texas jusqu'à Cincinnati pour assister à des funérailles. Ce périple de près de 2000 km va les mener à se confier, Isabelle racontant son histoire, sa jeunesse et sa magnifique histoire d'amour et Dorrie ne pouvant que faire le parallèle avec sa propre vie. Ce livre est une ode à l'amour, à la bienveillance, à l'amitié et illustre parfaitement les différences entre noirs et blancs dans une Amérique encore aujourd'hui profondément divisée.

Troisième fournée 

Retour vers le passé ! 

Les grandes énigmes du temps jadis de Francis MERCURY, Michel HONORIN et Guy CLAISSE (1991)

Redécouvrez la légende du masque de fer, les origines de la flibuste ou l'histoire de Toutankhamon. Mélange entre le roman et l'exposé historique, les auteurs nous livrent des informations méconnues et nous embarquent dans des moments forts de l'Histoire. 

Prenons le large ! 

Les soeurs du Titanic de Patricia FALVEY (2020)

Encore une fois, nous prenons place à bord du Titanic pour suivre le destin de deux soeurs irlandaises. L'une est blonde et timide, l'autre brune et à soif de découvrir le monde. Le naufrage du bateau va les séparer et les forcer à vivre à New York, seules et déboussolées. Elles vont devoir affronter le danger de la ville, des hommes peu scrupuleux, des femmes jalouses. L'une est blonde et va découvrir une force de caractère qui lui était inconnue. L'autre est brune et va apprendre la bienveillance et la générosité. Leur voyage sur le Titanic n'est que le début de leur nouvelle vie. Des dangers à la fortune et à l'amour, il n'y a qu'un pas !